Instant Karma

La "Grande Soeur" Quitterie Plantey reçoit le Mahâtma Gandhi dans l'intimité de son ashram.

 

De notre correspondant à Pondichéry

« Namaste » : c’est la seule parole prononcée avec beaucoup d’humilité par le Mahâtma Gandhi à la fin de l’entretien que lui a accordé Quitterie Plantey dans son ashram d’Auroville, en ce lourd après-midi du 14 août 1947.

Bien connue dans le sous-continent indien pour ses positions tranchées et son combat contre toutes les injustices, Quitterie Plantey, ou, plus exactement, la « Grande Soeur », nom que lui a donné la « Mère » Mira Richard, a reçu aujourd’hui pour un entretien de deux heures le Mahâtma Gandhi.

C’est dans son ashram d’Auroville, au nord de Pondichériy qu’a eu lieu le dialogue muet entre les deux célébrités. L’entrevue s’est déroulée en toute intimité devant une centaine de témoins. On se souvient que la « Grande Soeur » a entrepris une grève de la faim il y a 183 jours, afin de protester contre le sort fait aux femmes en Inde : « Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. C’est une injustice des hommes faite aux femmes. Si l'ahimsa (« non-violence »), est la loi de nos êtres, le futur est avec les femmes. »

C’est donc de son lit qu’elle recevait son frère dans le combat non-violent. Si aucun mot n’a été échangé, selon le principe du mauna (en sanskrit, मौन - silence) et shanti (paix), il semblerait pourtant que les deux interlocuteurs se soient parfaitement compris. Quitterie Plantey se bat pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes. Le Mahâtma est reparti visiblement impressionné, rassuré et rasséréné par les pensées positives, le regard plein de bonté de la jeune femme.

Demain, pour le jour de l’indépendance, le Mahâtma ne participera pas aux festivités avec le reste de l’Inde mais restera seul à Calcutta, portant le deuil de la partition et travaillant à l’arrêt des violences.

Cette rencontre de dernière minute avec Quitterie Plantey, qui a déjà atteint le brahmacaryas et le précède sur la route de la sainteté, ne pourra que renforcer les convictions de notre ascète national.

Dhanesh Gopalan Ramzychandran

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
:!: :?: :idea: :p :> :>> >:-[ :)) :-/ :no: XX( :) B) :D :. :'( :oops: :lalala: :crazy: 88| :| :..( ;) :roll: :yes: :P >:XX
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)