Yan Pétit que danço

Quitterie Plantey très attendue à la sortie de la Première de la comédie musicale "Yan petit que danse"

Critique : "Yan Pétit que danço" *****

« Comédie musicale au succès international, « Yan Pétit que danço » de Maurice Martin et Pierre Buffault, débarque à Paris, au Pavillon Balthazar. Créée à Mimizan-les-Bains en 1905 au cours du célèbre périple de reconnaissance entre Arcachon et Biarritz, cette histoire sentimentale sur fond de révolte de résiniers n’a en rien perdu de sa force.

Entraînée par Quitterie Plantey dans le rôle principal d’Adeline, la troupe des joyeux lurons landais nous entraîne dans les aventures foutraques et émotionnantes de Yan Pétit (joué admirablement, pour la «première» du moins, par Firmin Lapin, de la Comédie Biscarrossaise), meneur de la première révolte des résiniers landais contre leurs propriétaires, en 1904. La pièce s’achève sur le supplice de Yan Pétit durant lequel le bourreau, armé d’une barre de fer, lui brise consciencieusement les ligaments et les os un par un. Cette scène donnera naissance à «la ronde du Yan Pétit» dans laquelle on énumère les différentes parties du corps.

Le final fût de toute beauté ! Quitterie Plantey a tiré les larmes des nombreux spectateurs présents lorsqu’elle a entamé, le refrain bien connu :

Yan Pétit que danço, (bis)

Dab lou dit que danço, (bis)

Dab lou dit, dit, dit (bis)

Ataü que danço Jan Pétit ! (on saute en tournant)

Et la chanson continue avec diverses parties du corps, joyeusement exhibées au fur et à mesure par le bourreau :

Dab la ma, ma, ma…

Dab lou pé, pé, pé…

Dab la camo, camo, camo…

Dab lou youy, youy, youy…

Etc.

Quitterie Plantey donnera une seconde et dernière représentation le 05 novembre. Quant à Firmin Lapin, il devrait se produire de nouveau au printemps, après s’être remis de son héroïque performance. »

 

Article tiré de Paris Dimanche du 15/10/2004

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
:!: :?: :idea: :p :> :>> >:-[ :)) :-/ :no: XX( :) B) :D :. :'( :oops: :lalala: :crazy: 88| :| :..( ;) :roll: :yes: :P >:XX
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)