Prise de langue à Latché

 

Dou you spick maï gascon tongue? No, aï don't.

Le président français François Mitterrand a reçu en son domaine de Latché la passionaria Quitterie Plantey. Celle-ci est venue défendre les langues régionales. La jeune femme refusant obstinément de s’exprimer en français, le président, originaire de Jarnac en Charente, a été contraint de faire appel à un traducteur.

« Défendons les langues régionales : je ne m’exprimerai plus qu’en gascon jusqu’à ce que justice soit rendue ! » : c’est ainsi que Quitterie Plantey s’est adressée à nos confrères de Sud-Ouest, en langue gasconne.  Apercevant les envoyés spéciaux des chaînes de télévisions nationales, Quitterie a alors poursuivi, «Votre accent parisien, on fait bien l’effort de le comprendre. Et quand vous critiquez celui de monsieur Cantona, en disant que vous ne le comprenez pas, on ne dit rien, mais on n’en pense pas moins! », avec un accent du Sud-Ouest à couper au couteau.

François Mitterrand avait inscrit en 1981 dans la 56e proposition de sa plate-forme présidentielle, que «la promotion des identités régionales sera encouragée, les langues et cultures minoritaires respectées et enseignées». S’appuyant sur cette promesse, Quitterie Plantey est venue demander au président où il en était de sa réflexion.

Il semblerait que l’Europe soit plus en avance que la France jacobine sur le sujet. Il faut savoir que 85% des élèves apprennent le corse à l'école, 18% le basque, 5% l'occitan. Pour les enseignants, ce bilinguisme est un véritable atout, il ouvre les élèves sur les autres langues. En Bretagne, depuis 1994, l'enseignement bilingue a progressé de 41% (et Ouest-France a sorti, en décembre, un supplément en breton). Au Pays basque, avec la création d'écoles bilingues, on trouve un quart de bascophones de plus qu'il y a vingt ans. Voilà pourquoi Quitterie Plantey agit «pour que l'Etat se fasse responsable de ces questions». En s'appuyant «sur le travail des associations régionalistes, qui ont porté cet effort culturel et ont prouvé, elles, qu'elles étaient progressistes».

Quitterie Plantey  continuera à se battre pour la reconnaissance du gascon, quitte à provoquer « un coup d’Etat permanent ».

 C . Chichinet, Mon Accent, février 1998

Nota bene : En 2012, personne en dehors du Sud-Ouest ne comprend monsieur Cantona lorsqu’il s’exprime en FRANÇAIS dans la pièce Ubu Enchaîné, où il joue le rôle principal. Uniquement à cause de son accent …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
:!: :?: :idea: :p :> :>> >:-[ :)) :-/ :no: XX( :) B) :D :. :'( :oops: :lalala: :crazy: 88| :| :..( ;) :roll: :yes: :P >:XX
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Pour mon prochain commentaire sur ce site)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)