Biscarrosse.TV

reportage

Des fleurs et des Croix
Réalisation Biscarrosse.TV03 juillet 2011



C’est au pied levé que nous sommes allés nous incruster entre deux brins de blé et trois immortelles pour découvrir de vrais artistes en herbe !
Même si nous n’avons pas tout compris à ce qui s’est dit (c’est curieux cette habitude qu’ont les Gascons d’être persuadés qu’on parle le patois local ! – mais notez que la « cameragirl » a tout de même réussi à bredouiller trois mots cette fois-ci…), nous avons passé un très agréable moment, le nez dans les fleurs séchées, à humer ce parfum très particulier que seules ces plantes dégagent.

Sorcières et mauvais œil n’ont plus qu’à se tenir tranquille : maintenant armés de nos croix fleuries, seules la chance et la bonne fortune peuvent nous atteindre !


A propos des fleurs de la Saint Jean
De tout ce que nous avons pu lire sur le sujet, la fabrication des croix de Saint Jean se réalise le 23 juin au soir.
Cette coutume a pour origine diverses légendes. Mais, quel que soit le lieu où se déroule l’histoire, les protagonistes se placent tous sous la protection d’une croix composée d’herbes bien précises qu’ils accrochent à leur porte.
Plutôt que des croix, on peut également confectionner des couronnes ou des bouquets. En fait, la forme de la composition varie selon les régions.
En ce qui concerne les végétaux employées, on parle d’une manière générale de 27 fleurs de base dont 4 essentielles : l’orpin, l’immortelle, le millepertuis et le noyer. Mais là encore il y a des variantes selon le lieu géographique dans lequel on se trouve, la constante étant que les herbes sont généralement médicinales.
Beaucoup de sites Internet dissertent sur le sujet. En voici deux sur lesquels vous pourrez trouver quelques informations plus détaillées :

http://www.vernet-les-bains.fr/vernet/iso_album/feuillet_herbes_de_la_saint_jean.pdf

http://histoireduroussillon.free.fr/Decouvrir/Legendes/HerbesDeLaStJean.php
A propos des Gascons
Cette association biscarrossaise propose des cours de gascons, du théâtre, du chant, de la danse et encore beaucoup d'autres choses.
Vous pouvez les retrouver sur leur site :
http://www.gasconsdebiscarrosse.net/

Vous y rencontrerez des gens qui savent prendre le temps de vivre, et vous aurez l'occasion de faire la connaissance de nombreux natifs landais et biscarrossais.